Le Porc Noir Gascon – Icone de la Bigorre – Et oui,le Cochon Noir de Bigorre est originaire des Pyrénées centrales. Il vit en liberté sur son territoire d’origine : la Bigorre, à la frontière des Hautes Pyrénées, du Gers et de la Haute Garonne.
Petits, trapus et résistants, ces cochons se domestiquent facilement. Ils aiment le contact et les interactions avec les humains. Ils sont élevés sur de grandes parcelles boisées et se nourrissent principalement de racines, glands, marrons, ronces et autres végétaux. Sur notre propriété, nous faisons un faible apport de farine afin de conserver au maximum la saveur subtile et délicate de la viande. C’est depuis une vingtaine d’année que le porc noir gascon est devenu une icône Nationale et locale.
Histoire du Porc Noir Gascon – cousin du Bellota
Le professeur Girard en 1921, situait son berceau dans le Nébouzan avec Boulogne-sur-Gesse « en tant que centre de production et principal marché de cette race un peu attardée dans ses aptitudes mais recherchée et estimée pour sa résistance aux maladies et la qualité de sa chair » . Rien n’interdit de penser que le porc gascon pouvait avoir alors une extension beaucoup plus vaste, en rappelant toutefois que la race autochtone à l’ouest de la Bigorre a longtemps été le porc pie-noir ou cul noir de Bagnères-de-Bigorre, moins connu que le gascon hors de son terroir d’origine, sinon comme variante locale d’une race porcine pie noir pyrénéenne, comme le pie noir du Pays basque qu’elle a servi à reconstituer.
Le porc gascon est la race exploitée par un réseau de petits éleveurs associés à des transformateurs, dont un industriel local, pour une production organisée sous l’appellation d’origine Porc noir de Bigorre.
Nous avons choisi de rester en dehors de cette filière et de conserver nos Porcs noirs gascons, en élevage indépendant. Nous avons seulement une douzaine de porcs par an, que nous élevons 24 mois.
Sachez que les porcs rose sont élevés en moyenne 6 à 8 mois.
Comment déguster le Porc Noir Gascon – de l’élevage à l’assiette –
Nombre de grands chef étoilés et restaurants renommés portent un affect particulier pour cette viande de qualité supérieure. Les conditions d’élevage en milieu naturel, apportent à la viande des touches de noisettes, dans le gras intra-musculaire. La viande de porc noir Gascon est très grasse, certes, mais c’est ce qui fait ressortir ce goût extraordinaire en bouche. Vous ne vous tarirez pas de déguster les « coustous » cuits au feu de bois ou encore les échines, tendre à souhait et fondantes comme du beurre… aaahhhhh que c’est bon!! N’oublions pas d’accompagner cette belle grillade de pommes de terre sautées au Saindoux! Avec des oignons et quelques gousses d’ail confit… Comme on dit chez nous, après avoir manger ça, vous pouvez mourir tranquille!!
Autre particularité intéressante sur le Porc noir Gascon, c’est que son gras, est mono-insaturé, tout comme l’huile d’olive. Les acides gras monoinsaturés sont utilisés comme source d’énergie et jouent un rôle indispensable pour les structures cérébrales et pour la constitution des membranes de certaines cellules. Il ne crée pas de « mauvais » cholestérol. Vous pouvez donc en consommer régulièrement, avec modération tout de même 🙂
Pour conclure :
Si vous venez séjourner dans nos écolodges, à Au Voyage des Sens 65, vous pourrez déguster les meilleurs côtes de porcs de votre vie!! Oui soyons chauvin, ça fait du bien. Nous proposons également de nombreuses autres spécialités locales autour du Porc noir Gascon!
A savoir, nous réalisons nos propres savons avec le saindoux. Il rend la peau douce comme des nourrissons!
Tout est bon dans le cochon!!
Le Porc Noir Gascon – Icone de la Bigorre – et c’est tout!!
